Retour aux actualités

Les services d’incendie de Miami-Dade font confiance aux capteurs de Nonin Fiabilité éprouvée sur le terrain

 » Dans le domaine préhospitalier (environnement non contrôlé), la performance d’un dispositif médical est essentielle. Lors du traitement d’un patient coincé dans un véhicule renversé ou d’un résident âgé dans un établissement de vie assistée, la fiabilité de l’équipement médical est primordiale ».

Lieutenant Joe Prendes
Sauvetage incendie à Miami-Dade

Introduction

La durabilité des appareils est importante dans tous les domaines médicaux, mais peut-être plus particulièrement dans le cadre de la médecine d’urgence préhospitalière. Un produit doit être capable de résister aux rigueurs d’un environnement rapide et mobile. La médecine d’urgence est sans doute l’un des environnements les plus difficiles pour tester les limites de la durabilité des équipements médicaux. C’est pourquoi nous avons choisi un environnement préhospitalier pour cette étude. Si les capteurs d’oxymètre de pouls sont capables de résister aux exigences d’une utilisation quotidienne dans une organisation de secours d’urgence à grand volume, on peut s’attendre à une durabilité et une résilience dans des environnements médicaux plus contrôlés.

school bus, ems, Reusable Pulse Oximetry Sensors

Paramètres

Le Miami-Dade Fire Rescue (MDFR), l’un des dix plus importants services de sauvetage en cas d’incendie aux États-Unis, compte plus de 65 postes de sauvetage en cas d’incendie et assure une intervention d’urgence dans tous les secteurs non constitués en municipalité du comté de Miami-Dade, y compris 30 municipalités. En tant que service complet de sauvetage en cas d’incendie, MDFR s’est engagé à atteindre l’excellence

dans tous les aspects de la sécurité incendie et de la sécurité des personnes. En plus de la formation en extinction des incendies, tous les pompiers de MDFR satisfont à une exigence minimale de certification de technicien médical d’urgence, la majorité d’entre eux obtenant une certification supérieure de paramédic.

Plus de 80 p. 100 du volume d’appels de MDFR est de nature médicale, et chaque véhicule d’intervention d’urgence de première ligne est équipé d’un défibrillateur. Plutôt que d’avoir un oxymètre de pouls intégré aux défibrillateurs, on a choisi d’acheter des oxymètres de pouls portatifs autonomes. En équipant les véhicules de cette façon, on minimise l’investissement dans des dispositifs de secours. Si un oxymètre est endommagé ou brisé, un oxymètre de remplacement peut être échangé sans que le défibrillateur complet soit retiré du service.

 

« L’évaluation de la saturation en oxygène est devenue un outil standard des signes vitaux. Les oxymètres de pouls autonomes permettent à toute unité d’intervention d’évaluer la saturation en oxygène, quel que soit le niveau de soins que l’unité est autorisée à fournir.

Lieutenant Joe Prendes
Sauvetage incendie à Miami-Dade

 

MDFR utilise les moniteurs et les capteurs d’oxymétrie de pouls de Nonin Medical dans toute son organisation depuis 2002, avec plus de 250 unités portatives sur le terrain aujourd’hui. Nonin a été choisi pour sa réputation de fournir des appareils d’oxymétrie de poche durables et économiques. En plus d’être transportés à bord des unités conventionnelles de pompiers et de sauvetage MDFR, les oxymètres de pouls sont transportés à bord des véhicules MDFR spécialisés suivants : les hélicoptères de sauvetage aérien (quatre), les équipes d’intervention d’urgence à moto (MERT), deux bateaux d’incendie et autres navires d’intervention des opérations maritimes, l’équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain (USAR-FLT-1), l’équipe d’intervention anti-venin et les bureaux de sauvetage en mer (sauveteurs).

Tableau 1 : Taux de retour des capteurs

Méthodes et résultats

La présente étude est une revue rétrospective du taux de retour et de la durabilité du capteur réutilisable 8000AA de Nonin, basée sur les enregistrements et les rapports de MDFR. Une période d’étude de trois ans a été incluse et le volume mensuel d’appels a été déterminé à partir des dossiers de l’installation. Ensemble, ces informations ont été utilisées pour déterminer les taux de retour des capteurs (voir Tableau 1).

Au cours de la période d’étude de trois ans, un total de six capteurs ont été retournés en vertu de la garantie. Quatre des six capteurs retournés ne présentaient aucun défaut à l’inspection, ce qui ne laissait que deux capteurs défectueux au moment du retour. Le mode de défaillance des deux capteurs était un fil exposé trouvé sur l’extrémité moulée du câble qui se fixe à l’oxymètre de pouls portatif.

Discussion

Faible taux de défaillance. Le grand volume d’appels chez MDFR et les dossiers clients étendus ont fourni une occasion unique d’étudier la durabilité à long terme des capteurs réutilisables 8000AA de Nonin dans un environnement non contrôlé et difficile. Dans cet environnement exigeant, avec une grande variété de défis, nous avons trouvé un taux de défaillance de capteur extrêmement bas, maintenu sur une période de trois ans. On peut supposer sans risque que les taux de défaillance dans des environnements moins difficiles peuvent être encore plus bas.

Mode de défaillance : Fils exposés. Les fils exposés au point de connexion du câble du capteur ne constituent pas un mode de défaillance inhabituel dans le domaine des urgences préhospitalières. Les câbles peuvent facilement être emmêlés ou coincés sur d’autres équipements pendant le transport, ce qui entraîne une force excessive sur le câble. Dans le domaine préhospitalier, il peut parfois être inévitable de retirer le capteur de l’appareil par le câble. Reconnaissant ces exigences inévitables de l’environnement, les câbles de capteurs Nonin sont conçus avec une âme en fibre aramide. Les fibres d’aramide sont une classe de fibres synthétiques solides et résistantes à la chaleur utilisées dans les applications militaires pour les tissus de gilets pare-balles balistiques. Les fibres aramides sont ancrées aux deux extrémités du capteur et offrent une construction solide et résistante à l’étirement qui protège les fils conducteurs du câble contre les forces d’étirement.

Conclusion

Le capteur réutilisable 8000AA de Nonin s’est avéré avoir un taux de défaillance extrêmement faible, tel qu’observé dans l’environnement exigeant et non contrôlé de l’urgence pré-hospitalière à MDFR. On peut supposer sans risque que les taux de défaillance dans des environnements moins difficiles peuvent être encore plus bas. Le personnel de secours d’urgence et les professionnels de la santé peuvent avoir confiance dans la performance des dispositifs Nonin lorsque l’évaluation du patient est critique, ce qui permet d’administrer des soins efficaces et appropriés.

La surveillance de la saturation en oxygène est un outil essentiel dans l’arsenal d’intervention d’urgence préhospitalière. En équipant les professionnels du sauvetage des outils appropriés conçus pour résister à des conditions difficiles, il est possible d’éviter les retards dans les soins aux patients et d’améliorer les résultats. Cette revue démontre que les capteurs de l’oxymètre de pouls 8000AA de Nonin dépassent les attentes en matière de durabilité, permettant aux professionnels du sauvetage de fournir une évaluation rapide, précise et complète du patient dans n’importe quel contexte.